Un nez bouché ou qui coule, un mal de gorge, une tête qui palpite, de la fièvre et de la faiblesse … les symptômes du rhume et de la grippe sont très similaires. Pourtant, il s’agit de deux conditions différentes, dont la cause et le déroulement sont différents.
Quand avez-vous un rhume ?
Un rhume est une inflammation de la muqueuse du nez, des cavités paranasales et de la gorge. Dans la plupart des cas, le coupable est le rhinovirus ou le coronavirus. Ces virus sont super contagieux. Ils se propagent par la toux, les éternuements ou la parole, mais aussi par les mains ou les objets, comme la poignée de la porte ou la télécommande. Comme ces virus se développent mieux à faible humidité, l’hiver est la période où nous prenons froid. Le rhume est la maladie infectieuse la plus courante. Les adultes en souffrent en moyenne deux à quatre fois par an, les enfants jusqu’à dix fois ou plus.
Symptômes d’un rhume
- Nez qui coule ou nez bouché
- Mal de gorge
- La toux
- Fièvre légère (éventuellement fièvre grave chez les enfants)
- Eternuement
- Des maux de tête et une sensation lancinante dans la tête
- Des yeux qui pleurent
- Fatigue
Quand avez-vous la grippe ?
La grippe est également causée par un virus : le virus de la grippe. Tout comme un rhume, la grippe est une infection des voies respiratoires, seulement d’un degré en plus. La grippe est caractérisée par le fait qu’elle peut survenir très soudainement : le matin, vous allez travailler joyeusement et le soir, vous vous couchez avec une fièvre de 39°C. Avec la grippe, on se sent vraiment malade. Heureusement, la grippe est moins fréquente qu’un rhume : en moyenne, les gens l’attrapent deux fois en dix ans.
Symptômes de la grippe
- Fièvre
- Mal de tête
- Toux sèche
- Frissons
- Mal de gorge
- Nez qui coule
- Forte fatigue
- Rapidement essoufflé
- Douleurs musculaires
Qu’est-ce qui aide en cas de rhume et de grippe ?
Les rhumes et les grippes disparaissent d’eux-mêmes. C’est bien, car il n’y a pas vraiment de remède à cela. Vous pouvez garder un rhume jusqu’à trois semaines, mais avec la grippe, le retour à la normale peut prendre plus de temps, mais généralement la fièvre et les douleurs disparaissent en cinq jours. Si les symptômes sont plus persistants, il est vivement conseillé de consulter votre médecin. Il est conseillé de consulter un médecin, en particulier pour les personnes qui appartiennent à un groupe à haut risque, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, etc.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les antibiotiques sont inutiles en cas de rhume ou de grippe. Les antibiotiques agissent contre les bactéries, pas contre les virus.
Vous pouvez favoriser le processus de guérison en donnant un coup de main à la résistance naturelle de votre corps. Quelques conseils :
- Prenez suffisamment de repos. Restez au lit lorsque vous vous sentez vraiment malade et essayez de dormir pendant au moins huit heures.
- Évitez l’alcool et les cigarettes.
- Aérez bien et utilisez un humidificateur si nécessaire. L’air sec et chaud irrite les muqueuses et aggrave les plaintes.
- Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après avoir reniflé. Vous pouvez également vous contenter de vous moucher au lieu de renifler.
En outre, il existe un certain nombre de remèdes que vous pouvez utiliser pour soulager les symptômes :
- Les sprays et les gouttes nasales aident à traiter un nez bouché.
- Lorsque vous avez l’impression que votre tête est pleine de morve, un bain de vapeur peut vous soulager temporairement.
- Une douche chaude peut également aider à décoller le mucus et à apaiser les douleurs des membres.
- Pour la toux et les maux de gorge, il existe toutes sortes de remèdes, du sirop pour la toux, des pastilles et du spray aux remèdes maison comme le miel ou le thé au gingembre.