En termes simples, un saignement de nez est la perte de sang du tissu qui tapisse l’intérieur du nez. Les saignements de nez sont courants et presque tout le monde en a fait l’expérience à un moment donné. Le nom médical d’un saignement de nez est l’épistaxis.
Causes de saignement de nez
Comment saigne-t-on du nez ? Un saignement de nez survient lorsqu’un des vaisseaux sanguins de la muqueuse du nez éclate. Les saignements de nez peuvent être causés par une infection, une blessure, une réaction allergique et, bien sûr, le fait de se pincer le nez ou de se moucher trop fort. Les saignements de nez peuvent être effrayants, mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas du tout à vous en soucier. Et les saignements de nez peuvent disparaître très rapidement ou durer jusqu’à 15 minutes.
Arrêter le saignement de nez
Que faire en cas de saignement de nez ? Pour arrêter un saignement de nez, asseyez-vous et pressez fermement la partie molle du nez juste au-dessus de vos narines ou utilisez une éponge Bloxang. Avec un saignement de nez, vous gardez la tête en avant et non en arrière, bien que beaucoup de gens pensent encore que la tête doit être penchée en arrière. Vous pouvez également placer un sac de glace ou un sac de légumes surgelés recouvert d’une serviette sur le dos de votre nez, mais si vous n’avez rien sous la main, le presser est généralement très bien aussi. Alors, penchez-vous en avant et respirez par la bouche, cela drainera le sang dans votre nez au lieu de l’arrière de la gorge. Un spray nasal peut être utilisé pour arrêter le saignement plus rapidement, car il provoque une forte constriction des vaisseaux sanguins.
Prévenir les saignements de nez
Si vous avez des saignements de nez fréquents, il existe des moyens de les prévenir. Par exemple, gardez l’intérieur de votre nez humide, puisque la déshydratation peut provoquer des saignements de nez. De plus, il est aussi conseillé d’éviter la fumée, en plus de l’air sec. L’air sec et la fumée peuvent faire éclater les vaisseaux sanguins plus facilement. Par conséquent, si possible, augmentez l’humidité et évitez la fumée dans le nez.
Après un saignement de nez, il est également important de laisser le temps au nez de récupérer. Ne vous mouchez pas immédiatement après l’arrêt du saignement, sinon le caillot se délogera trop tôt et de nouveaux saignements pourraient survenir. Évitez aussi de vous curer le nez, ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool et évitez généralement l’hypertension artérielle, qui peut faire éclater à nouveau le vaisseau sanguin.
Si le saignement de nez ne s’arrête pas
Consulter immédiatement un médecin si le saignement ne s’arrête pas dans les 30 minutes. Consultez également un médecin si le saignement est très abondant, s’écoulant à l’arrière de la gorge et à l’avant du nez. Surtout si le saignement s’accompagne d’autres symptômes, tels qu’une pression artérielle très élevée, des étourdissements, des douleurs thoraciques et/ou un rythme cardiaque rapide, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Accro au spray nasal‘.