Acheter un shampooing de nos jours peut être assez déroutant. Optez-vous pour l’hydratation, le renforcement, le lissage, la protection des couleurs ou l’épaississement ? Il y a tellement d’options sur le marché aujourd’hui qu’il est difficile de savoir vraiment quoi choisir. Comment savoir quel shampooing est le meilleur pour vos cheveux ?
Quel est le type de cuir chevelu que vous avez ?
Un bon shampooing doit nettoyer les cheveux et en même temps ne pas trop les dégraisser ou les abîmer. Bien que vous puissiez considérer le shampooing exclusivement comme un nettoyant pour les cheveux, il est tout aussi important de tenir compte de votre cuir chevelu pour choisir le bon shampooing.
Voici comment déterminer le type de cuir chevelu dont vous disposez. Un cuir chevelu qui tiraille après le lavage ou un cuir chevelu qui démange (avec ou sans squames) sont des signes que vous avez un cuir chevelu sec. Un cuir chevelu gras, en revanche, peut être plus brillant et une personne ayant un cuir chevelu gras et des pellicules peut avoir des flocons qui semblent agglutinés.
Si vous avez un cuir chevelu gras, évitez les shampooings hydratants, lissants ou bons pour les cheveux bouclés. Ceux-ci ont tendance à ajouter trop d’humidité à un cuir chevelu déjà gras. Si vous avez un cuir chevelu sec, évitez les shampooings qui renforcent et donnent du volume aux cheveux. Ces produits peuvent priver le cuir chevelu de l’hydratation nécessaire.
Quel type de cheveux avez-vous ?
Si vous avez des cheveux fins, les shampooings hydratants sont le meilleur moyen de les hydrater. Cependant, les shampooings hydratants sont également bons pour apporter de l’humidité, de la brillance et de la douceur aux cheveux épais qui manquent d’humidité.
Il existe également une différence importante entre les cheveux raides et les cheveux bouclés. Les shampooings pour cheveux raides sont normalement riches en agents hydratants supplémentaires et en agents lissants. Si vous avez les cheveux bouclés, choisissez des shampooings hydratants contenant des ingrédients qui réduisent les frisottis sans alourdir vos boucles.
Vous pouvez également choisir un shampooing pour cheveux abîmés. Les shampooings fortifiants ou réparateurs conviennent aux cheveux affaiblis ou cassants car ils contiennent généralement des protéines supplémentaires et commencent ainsi à renforcer à nouveau les cheveux. Si vous souffrez de pellicules, il est également conseillé d’utiliser un shampooing antipelliculaire.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Pourquoi choisir une coloration sans ammoniaque ».