Une brûlure est une blessure de la peau ou d’un autre tissu organique causée principalement par la chaleur (comme des coups de soleil) ou par des radiations, la radioactivité, l’électricité, la friction ou le contact avec des produits chimiques. Les brûlures thermiques se produisent lorsque certaines ou toutes les cellules de la peau ou d’autres tissus sont détruites par des liquides chauds.
Types de brûlures
Les brûlures sont classées en premier, deuxième, troisième ou quatrième degré, en fonction de la profondeur et de la gravité de leur pénétration dans la surface de la peau. Les brûlures au premier degré sont des brûlures superficielles. En effet, les brûlures au premier degré n’affectent que la couche externe de la peau, également appelée épiderme. La zone brûlée est rouge, douloureuse, sèche et sans cloque.
Les brûlures au second degré touchent l’épiderme et une partie de la couche inférieure de la peau, également appelée derme. Les brûlures au troisième degré détruisent l’épiderme et le derme. Elles peuvent pénétrer dans la couche interne de la peau, le tissu sous-cutané. Les brûlures au quatrième degré traversent les deux couches de la peau et les tissus sous-jacents, ainsi que les tissus plus profonds, pouvant affecter les muscles et les os.
Brûlures chimiques
Les brûlures chimiques sont des lésions tissulaires causées par des acides forts, des produits de nettoyage des canalisations, des diluants pour peinture, de l’essence et de nombreuses autres substances dangereuses. Dans la plupart des cas, vous êtes conscient de l’existence d’une telle brûlure et de sa cause. Cependant, il peut arriver que vous ne reconnaissiez pas immédiatement une brûlure causée par un produit chimique plus doux. Il est très important de rincer soigneusement les brûlures chimiques à l’eau tiède (évitez l’eau froide) pendant 30 à 60 minutes.
Pommade pour brûlures
Il est important de traiter les brûlures par la suite. En fait, l’infection est un problème majeur dans les brûlures car elle ralentit le processus normal de cicatrisation en prolongeant la phase inflammatoire de la réponse immunitaire. L’accumulation de tissus morts sur le lit de la plaie constitue une riche source de nourriture pour les bactéries, ce qui augmente le risque d’infection bactérienne.
Un bon moyen de lutter contre l’infection est d’utiliser une pommade contre les brûlures. La formule colloïdale hydroactive de Flamigel peut aider à soulager rapidement la douleur des plaies mineures grâce à son effet rafraîchissant. Cette pommade aide à créer des conditions de cicatrisation optimales pour accélérer le renouvellement cellulaire afin que la plaie guérisse rapidement et réduise le risque de cicatrice sur la zone brûlée.
De nombreuses crèmes pour le traitement des cas de brûlures utilisent l’ingrédient actif sulfadiazine argentique. Par exemple, la crème Flammazine. La sulfadiazine argentique est un antiseptique qui aide à combattre les bactéries. Les médecins prescrivent donc souvent des pommades contenant cet ingrédient actif pour traiter ou prévenir les infections cutanées en cas de brûlures graves et d’escarres.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez également notre article « Comment enlever les cicatrices ».