Le meilleur soin dépend de votre type de peau
Sur Internet, vous trouverez des dizaines de sites qui recommandent des produits de soin, notamment pour le port d’un masque buccal. Mais le fait qu’ils travaillent pour vous dépend du type de peau que vous avez. Chaque type de peau réagit différemment aux masques buccaux. Les crèmes huileuses sous le masque peuvent provoquer de l’acné si vous y êtes sensible. Et c’est l’humidité sous le masque qui assèche la peau plus rapidement. Pour les personnes qui ont déjà la peau sèche, cela peut considérablement aggraver le problème. Les peaux grasses bénéficient généralement d’une crème légère, tandis que les peaux sèches auront besoin de plus de nourriture et d’hydratation.
Vous pouvez en savoir plus sur l’acné en consultant la rubrique Que pouvez-vous faire contre les boutons ?
Conseils de dermatologues
Gardez votre masque buccal propre
Lavez votre masque buccal après chaque utilisation, car un masque sale augmente le risque de contamination. Il est préférable de le faire dans de l’eau bouillante, ou au moins à 60°. Utilisez-vous un masque buccal jetable ? Prenez-en un nouveau à chaque fois que vous sortez ; après tout, ils sont destinés à un usage unique.
Utiliser un masque buccal doux pour la peau
Un masque buccal trop serré peut irriter la peau, et le matériau est également affecté. Le coton est le plus respectueux de la peau. Si vous voulez fabriquer vos propres masquques buccaux en coton, utilisez un tissu très finement tissé pour empêcher les virus de passer à travers les pores de la matière.
Nettoyez votre visage avant et après avoir porté
Garder son visage propre aide à lutter contre les irritations et les boutons. Il est préférable de le faire avec de l’eau tiède et un nettoyant doux. Les produits nettoyants puissants augmentent le risque de dessèchement de la peau, et il en va de même pour l’eau chaude.
Nourrissez votre peau
Après le nettoyage, vous pouvez renforcer la peau de votre visage avec une crème hydratante. Utilisez une crème douce destinée à votre type de peau (sèche ou plutôt grasse) qui restaure votre barrière cutanée. Si vous n’êtes pas sûr du produit qui vous convient le mieux, vous pouvez toujours demander conseil à l’un de nos pharmaciens sur le chat.
Protéger les vulnérabilités
Certaines parties de votre visage sont particulièrement sensibles aux irritations. Votre arête nasale, par exemple, ou la peau derrière vos oreilles. Pour éviter cette irritation, vous pouvez lécher ces zones avec de la pommade avant de mettre le masque. Un produit tel que le Baume Cicaplast apaise l’irritation et favorise la récupération de la peau.
Éviter le maquillage
Les fonds de teint et autres produits de maquillage peuvent boucher les pores et provoquer l’apparition de boutons. C’est pourquoi les dermatologues recommandent que, lorsque vous portez un masque, votre beauté naturelle ne soit accentuée que par un fard à paupières et un eye-liner.
Lire également Soins des mains en période de corona.