La bactérie contagieuse Streptococcus pyogenes est en augmentation chez les enfants en Belgique, selon les chiffres du Centre national de référence (UZA). Qu’est-ce que Streptococcus pyogenes, le streptocoque produisant du pus, comment reconnaître les symptômes et quel est le traitement du streptocoque du groupe A ou SGA ?
Qu’est-ce que Streptococcus pyogenes ?
Selon le RIVM néerlandais, les streptocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies chez l’homme. Il existe plusieurs types de streptocoques, dont Streptococcus pyogenes. Le Streptococcus pyogenes est un pathogène bactérien spécifique à l’homme qui peut provoquer un large éventail de manifestations, allant d’infections locales bénignes à des infections invasives potentiellement mortelles. De nombreux virus et bactéries peuvent provoquer une pharyngite aiguë. Streptococcus pyogenes – également appelé streptocoque du groupe A – provoque une pharyngite aiguë, familièrement connue sous le nom d’angine streptococcique.
Symptômes de Streptococcus pyogenes
L’infection streptococcique du groupe A (SGA) provoque généralement des maux de gorge et de la fièvre. Parfois, les gens peuvent tomber gravement malades en peu de temps à cause de cette bactérie. C’est ce qu’on appelle une « infection invasive à SGA ». Le SGA est transmissible et les enfants infectés doivent donc être tenus à l’écart de l’école, de la crèche ou de la crèche jusqu’à ce qu’ils aient été traités avec des antibiotiques pendant au moins 24 heures et qu’ils se sentent à nouveau bien. Le SGA peut se propager par les éternuements, la toux et le contact avec les mains et, dans de rares cas, peut être transmis par les aliments. Les symptômes typiques comprennent un mal de gorge streptococcique : un mal de gorge rouge avec un liquide épais ressemblant à du pus autour des amygdales, fièvre et frissons, ganglions lymphatiques hypertrophiés et sensibles dans et autour du cou ; éventuellement aussi des vomissements et des douleurs abdominales chez les enfants.
Traitement du Streptococcus pyogenes
Les maladies à SGA peuvent généralement être bien traitées avec des antibiotiques. Dans la plupart des cas, des antibiotiques seront donc prescrits. La pénicilline et l’amoxicilline sont les antibiotiques couramment utilisés pour traiter ce type d’angine streptococcique. Le professionnel de la santé fera une injection à votre enfant ou vous prescrira un antibiotique sous forme de pilule ou de liquide. Les pilules ou le liquide sont habituellement pris pendant 10 jours. Après le début du traitement antibiotique, le patient est encore contagieux durant 2 à 3 jours, mais en pratique la période contagieuse est considérée comme étant de 24 heures après le début du traitement antibiotique. Après 24 heures, le patient pourra donc réintégrer la vie publique.
Souhaitez-vous en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez également notre article « Que faire si vous avez la grippe chez les enfants ? ».