Vous retrouvez-vous parfois dans votre supermarché ou votre pharmacie locale à regarder les étagères pleines d’options de dentifrice colorées, sans savoir lequel choisir ? Vous n’êtes probablement pas seul. Il n’est pas toujours facile de savoir quel dentifrice choisir ou celui qui convient le mieux à vos dents. Plus besoin de paniquer, nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur dentifrice. Chaque dentifrice est composé de différents ingrédients et c’est pourquoi il est important de connaître la différence entre les différents types.
Dentifrices au fluor
Le fluorure est un minéral qui renforce l’émail des dents, la couche externe protectrice de vos dents. Le fluor agit comme un agent protecteur qui aide à prévenir les caries dans les dents. Se brosser les dents ne suffit pas, il vous faut un dentifrice au fluor pour maintenir votre hygiène bucco-dentaire. Le fluorure ralentit le processus de déminéralisation et peut re-minéraliser l’émail, réduisant ainsi de petites quantités de carie prématurée.
La quantité de fluor pouvant être présente dans un dentifrice est fixée par la loi. Dans un dentifrice pour adulte, la dose varie entre 1000 et 1500 ppm (parties par million). Le montant est inférieur pour les petits enfants. La quantité de fluorure dans le dentifrice pour les tout-petits est volontairement limitée, car les jeunes enfants avalent souvent du dentifrice. Puisque le fluor a une fonction utile, est-ce une bonne idée d’utiliser un dentifrice sans fluor ou un dentifrice naturel ?
Choisissez un dentifrice naturel
Certaines personnes ne tolèrent pas les dentifrices contenant du fluor ou choisissent délibérément d’utiliser un dentifrice naturel. Dans ce cas, vous pouvez opter pour ce qu’on appelle un dentifrice naturel. Les dentifrices naturels n’utilisent pas de fluorure et optent plutôt pour le carbonate de sodium. Cependant, cela peut différer d’un dentifrice à l’autre, mais les ingrédients courants sont le carbonate de calcium, le xylitol, l’acide silicique et l’aloe vera.
Choisissez un dentifrice spécifique
Dentifrice pour dents sensibles
Avoir les dents sensibles signifie que les dents font mal en mangeant ou en buvant des aliments chauds ou froids. Avec les dents sensibles, l’os dentaire (dentine) est exposé. Avec des gencives sensibles, il est recommandé d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Considérez, par exemple, Sensodyne ou Parodontax. Le dentifrice Sensodyne protège vos dents et soulage la douleur des dents sensibles.
Dentifrice contre les caries
La carie ou la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde et on estime que 95 % de la population mondiale en souffre. Ceci est également connu sous le nom de « trous ». Chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose, les bactéries de la plaque dentaire transforment les sucres et les glucides des aliments en acide. Cela crée une poussée d’acide qui peut affecter l’émail, ce qui peut provoquer des caries. Si vous souhaitez éviter les caries, optez pour un dentifrice puissant au fluor tel que la marque Elmex. Elmex a développé un système anti-caries qui contient l’ingrédient actif fluorure d’amine très rapide et extrêmement efficace.
Dentifrice contre le tartre
Le tartre est une couche durcie de plaque dentaire qui consiste en un dépôt de minéraux par des bactéries et qui apparaît généralement sous la forme d’une couleur jaune ou brune sur les dents. Les dentifrices qui veulent prévenir le tartre contiennent souvent du pyrophosphate. Cela aide à prévenir la formation de tartre sur les dents. Le dentifrice salin prévient la formation de la plaque dentaire et forme une protection naturelle contre le tartre. Le sel de mer a un triple effet en bouche. Il stimule l’effet autonettoyant de la salive, neutralise l’acide contenu dans la bouche et renforce les gencives.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Conseils pour les soins dentaires‘.