Qu’est-ce qu’un ténia ? Les ténias sont des vers plats qui peuvent vivre dans le tube digestif d’une personne. Il existe deux types de ténias chez l’homme : les ténias du bœuf et les ténias du porc. Le ténia du bœuf – ou en latin Taenia saginata – est un ténia qui a comme hôtes les humains et les bovins, les ténias du porc ont comme hôtes les humains et les porcs. Le ténia du porc est rare ou inexistant en Europe occidentale.
Comment attrape-t-on un ténia ?
Si vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite d’un animal infecté, vous ingérez les larves d’un ténia, qui se transforment ensuite en ténias adultes dans vos intestins. En termes simples, les ténias pénètrent dans le corps lorsque quelqu’un mange ou boit quelque chose de contaminé par un ver ou ses œufs. Pensez par exemple à la viande hachée crue, au filet américain, au tartare, mais aussi au steak mal cuit.
Symptômes du ténia
La plupart des personnes infectées par le ténia ne présentent aucun symptôme. Habituellement, vous ne remarquez pas du tout de ténia dans votre corps. Il peut arriver que vous ayez des démangeaisons dans l’anus, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou que vous perdiez du poids. Mais c’est plus une exception que la règle. La plupart des ténias n’infectent que l’intestin. Il est également très rare, mais il peut mettre la vie en danger.
Reconnaître le ténia dans les selles
Comment savoir si vous avez un ténia ? Habituellement, vous ne remarquez pas du tout de ténia. Un ténia ne provoque généralement aucun symptôme. Dans la plupart des cas, un ténia est remarqué car de petits morceaux blanc-jaune se trouvent dans les selles. Habituellement, vous remarquez les morceaux dans les selles, mais cela peut aussi être remarqué dans les sous-vêtements ou la literie. Les segments ressemblent à de petits grains de riz blanc. Les segments dans les selles sont souvent le premier et le seul signe visible d’une infection par le ténia.
Traitement contre le ténia
Un ténia ne disparaît jamais tout seul et doit donc être traité. Pour diagnostiquer une infection par le ténia, un médecin prélèvera un échantillon de selles sur trois jours différents et effectuera des tests pour vérifier la présence d’œufs de ténia ou de morceaux de vers. Le médecin prescrira alors le médicament Niclosamide si un ténia est détecté. Un ténia peut également survenir chez les chiens et les chats, puis, par exemple, Milprazon ou Panacur est administré.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Que faire contre le ventre gonflé ?’.