Pour un corps sain, une bonne pression sanguine est très importante. Mesurer soi-même sa tension artérielle à la maison peut être utile lorsque celle-ci est parfois plus élevée et parfois plus basse qu’au cabinet du médecin. En achetant un tensiomètre, vous pouvez le faire facilement et régulièrement dans le confort de votre maison. À partir de 40 ans, le risque d’hypertension artérielle augmente et la Fondation néerlandaise pour le cœur considère donc qu’il est important que vous mesuriez votre tension artérielle au moins une fois par an à partir de 40 ans.
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
La pression ou tension artérielle est la pression du liquide dans le système artériel. La pression artérielle est représentée par deux indices, la pression systolique ou pression maximale et la pression diastolique ou pression minimale, séparés par une barre oblique, par exemple RR (Riva-Rocci) 120/80 mmHg. Une pression artérielle optimale se situe autour de 120/80 mm Hg. Une pression artérielle inférieure à 140/90 mm Hg est normale. Plus de 160/95 mm Hg signifie hypertension ou haute pression sanguine. La pression artérielle élevée ou hypertension est une affection particulièrement fréquente dans les pays occidentaux.
Avantages de la mesure de la pression artérielle à domicile
Le principal avantage de la prise de tension à domicile est que vous avez plus de chances d’obtenir des valeurs réalistes. Il arrive que des personnes obtiennent des valeurs anormalement élevées en raison de leur anxiété lorsque leur tension artérielle est mesurée dans un cadre médical. C’est ce qu’on appelle l’hypertension de la blouse blanche en anglais. La mesure de la pression artérielle à domicile vous permet de le faire plus souvent, et à votre convenance. Cela rend également le processus plus rapide et plus accessible que chez un généraliste.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un tensiomètre et quels sont les différents types de tensiomètre ?
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un tensiomètre
Acheter un tensiomètre n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Vous êtes simplement curieux de connaître votre tension artérielle ? Voulez-vous savoir comment votre tension artérielle réagit lorsque vous commencez à faire de l’exercice ? Ou l’achat d’un tensiomètre sur les conseils de votre médecin ? Selon la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un tensiomètre, il existe différents types de tensiomètres et différents éléments à prendre en compte.
Où puis-je acheter un tensiomètre ?
Les tensiomètres peuvent être achetés partout de nos jours, mais il est toujours conseillé d’acheter un tensiomètre en pharmacie. Il existe une grande différence de qualité et il est donc important d’acheter un tensiomètre qui lit correctement votre tension artérielle. Acheter un tensiomètre bon marché qui vous donne des chiffres erronés est évidemment une perte de temps et d’argent.
Tensiomètre au poignet ou au bras
Quelle est la différence entre un tensiomètre à bras et un tensiomètre au poignet ? La différence la plus évidente entre le tensiomètre à bras et le tensiomètre au poignet est bien sûr l’endroit où la pression artérielle est mesurée. Le tensiomètre à bras mesure la tension artérielle via le bras et le tensiomètre à poignet via le poignet.
Alors comment utiliser correctement un tensiomètre au poignet ou un tensiomètre dans le bras ? Le tensiomètre doit être à la hauteur du cœur pendant la mesure. C’est pourquoi vous tenez le poignet du tensiomètre. Le tensiomètre à bras se trouve déjà à la hauteur du cœur, de sorte que vous n’avez pas besoin de lever ou de baisser le bras.
Tensiomètre à poignet
Le tensiomètre à bras et le tensiomètre au poignet sont tous deux disponibles dans différentes marques et différents modèles. Le Veroval Dc Medium mesure la pression artérielle et la fréquence cardiaque par l’intermédiaire du bras. Ce tensiomètre combine deux méthodes de mesure professionnelles – la mesure par microphone de Korotkoff et la mesure oscillométrique (pouls artériel) – et mesure correctement même en cas d’arythmie cardiaque.
Avec le tensiomètre Braun ExactFit 5 pour le bras, vous pouvez facilement et précisément surveiller vous-même votre tension artérielle. Avec deux tailles de brassard disponibles, vous êtes également assuré de la meilleure adaptation et d’une précision optimale. La fonction supplémentaire de calcul d’une moyenne sur sept jours vous donne un meilleur aperçu de votre santé cardiaque au fil du temps.
Tensiomètre à bras
La marque Veroval propose également un tensiomètre au poignet dans sa gamme, à savoir le tensiomètre au poignet Veroval. Ce modèle est parfait pour mesurer la pression artérielle au poignet et offre un contrôle visuel de la position correcte du brassard. Le tensiomètre compact pour poignet Veroval détecte et affiche l’arythmie cardiaque sur un grand écran et est donc facile à lire. Ce modèle permet d’analyser facilement les valeurs mesurées à l’aide d’un système de feux tricolores.
Montre avec tensiomètre
Vous souhaitez mesurer votre tension artérielle tout en faisant de l’exercice ? Vous pouvez alors opter pour une montre avec un moniteur de tension artérielle. Une montre avec tensiomètre est-elle aussi fiable qu’un tensiomètre au poignet ou au bras ? En principe, une montre avec tensiomètre d’une bonne marque est fiable, mais tenez compte du fait qu’elle peut contenir des irrégularités. Certainement parce que la position du compteur pendant l’exercice n’est pas nécessairement à la même hauteur que votre cœur, les valeurs peuvent parfois varier.