L’eczéma est un terme collectif désignant des maladies de la peau présentant un type d’éruption similaire. L’eczéma n’est pas une maladie de la peau en soi, mais le symptôme d’une maladie. C’est la conséquence d’un trouble cutané chronique dans lequel la peau s’enflamme, provoquant des plaques rouges et squameuses et des démangeaisons. Les zones touchées sont principalement le visage, la tête, les coudes et les creux des genoux, les poignets et les chevilles.
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
Les causes de l’eczéma ne sont pas toujours claires et son évolution est souvent imprévisible. L’hérédité et la génétique jouent certainement un rôle, mais elles n’expliquent pas tout. Dans le corps médical, on pense que le stress et les facteurs environnementaux tels que le froid peuvent déclencher et aggraver l’eczéma. L’eczéma héréditaire apparaît généralement chez les très jeunes enfants, souvent avant leur premier anniversaire.
Quels sont les symptômes de l’eczéma ?
L’eczéma comporte deux phases, une phase aiguë et une phase chronique. Dans la phase aiguë de l’eczéma, la peau perd jusqu’à huit fois plus d’humidité qu’une personne qui ne souffre pas d’eczéma. Pendant la phase aiguë, c’est la personne atteinte d’eczéma qui souffre le plus, avec comme symptômes des rougeurs, des cloques, une peau gonflée et des démangeaisons importantes. Ensuite, la peau se dessèche et la personne souffre de croûtes. Dans la phase chronique, la rougeur diminue et la desquamation augmente, et la peau sèche peut provoquer des gerçures.
Peut-on prévenir l’eczéma ?
L’eczéma se manifeste principalement sur une peau sèche. Vous pouvez donc le prévenir dans une certaine mesure en maintenant votre peau hydratée. C’est pourquoi il faut toujours appliquer une bonne crème ou pommade sur une peau sèche. En outre, ne prenez pas de longues douches et protégez votre peau en hiver des facteurs environnementaux tels que le froid. Le facteur le plus important pour prévenir l’eczéma est de limiter au maximum le contact entre votre peau et l’eau.
Comment traiter l’eczéma ?
Existe-t-il un traitement contre l’eczéma ? Malheureusement, vous ne pouvez pas guérir l’eczéma, mais vous pouvez le traiter. Le traitement de l’eczéma se concentre sur la réduction des symptômes. Le traitement de l’eczéma se fait principalement à l’aide de pommades et de crèmes neutres, de crèmes à base de cortisone ou de pommades hormonales. Ces pommades sont adaptées au traitement des symptômes légers à modérés de l’eczéma constitutionnel ou atopique.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Alors lisez aussi notre article « Quelle est la meilleure crème de jour pour votre peau ?