Mais comment partir en bonne santé et que faire exactement si vous tombez malade en voyage ?
1- Départ en bonne santé
Lorsque vous commencez votre voyage en bonne santé, vous courez moins de risques de ramasser quelque chose en cours de route. Votre système immunitaire est alors au maximum de ses capacités et prêt à vous protéger. Voici 3 outils pour vous aider ;
- La base de votre immunité se trouve dans vos intestins. Plus précisément dans la flore intestinale. Vous pouvez donc améliorer directement votre immunité en renforçant votre flore intestinale. Il est préférable de commencer par un probiotique environ 10 jours avant le départ. Les probiotiques sont un ensemble de bonnes bactéries qui vont renforcer votre flore intestinale.
- Les multivitamines sont également responsables d’une bonne résistance et peuvent certainement être combinées avec des probiotiques. De plus, il est même recommandé de combiner les deux.
- Si vous voyagez un peu plus loin, il peut être conseillé de faire des vaccinations supplémentaires avec votre médecin de famille. Consultez le site web de l’institut tropical pour connaître les recommandations en vigueur pour votre destination.
Si vous voyagez en avion, il peut être utile d’apporter un vaporisateur nasal. Ainsi, vous aurez moins de problèmes avec vos oreilles au décollage et à l’atterrissage. Il existe même des bouchons d’oreille spéciaux pour remédier à ces plaintes.
2- Rester en bonne santé pendant un voyage
Les problèmes de santé les plus fréquents lors d’un voyage sont les troubles gastro-intestinaux et les problèmes respiratoires, tels que la toux, les maux de gorge et d’oreilles.
Une fois que vous êtes arrivé à destination, la fête peut commencer. Les maladies des voyageurs peuvent souvent être évitées grâce à des remèdes simples. 3 conseils pour rester en bonne santé :
- Lavez-vous et désinfectez vos mains souvent
- Dans les zones tropicales, attention aux crudités
- En passant par le probiotique. Un changement d’habitudes alimentaires ou un manque d’hygiène peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux. C’est pourquoi vous devez continuer à prendre soin de votre flore intestinale en prenant des probiotiques quotidiennement.
Veillez à une bonne hygiène intime. Cela réduit le risque de mauvaises infections lors des voyages, surtout lorsqu’il fait chaud et humide.
Lorsque vous vous rendez dans un endroit ensoleillé, faites de votre mieux pour vous protéger de manière extensive contre le soleil. Appliquez sûrement une bonne dose de crème solaire toutes les deux heures. Une casquette ou un chapeau de soleil n’est pas un luxe superflu. Pour les enfants, il est préférable d’appliquer une crème solaire par un facteur de 50+, car leur peau est encore en développement et donc beaucoup plus sensible. Vous prévoyez une séance de plongée entre les coraux ? Pensez à un produit solaire étanche et écologique, sans danger pour les récifs.
L’hydratation : Des maux de tête, des crampes intestinales, des nausées ou une sensation générale de malaise peuvent être causés par un manque d’eau. En voyageant, vous perdez souvent de l’eau plus rapidement en raison de l’effort ou du climat. Vous perdez également du sel et des minéraux. Buvez suffisamment et prenez un supplément de sel et de minéraux. Vous pouvez dissoudre les comprimés dans l’eau. (ORS)
En raison des changements de climat, de la climatisation, des courants d’air, des entrées et sorties de la piscine et du vent, vous pouvez facilement avoir des problèmes de voies respiratoires. Les comprimés pour la gorge peuvent être utiles et un conseil simple : prenez un petit foulard avec vous.
Les piqûres d’insectes, la démangeaison. Un produit anti-moustique ne devrait certainement pas manquer dans votre pharmacie de voyage.
3- Et s’il n’y a pas de médecin dans les environs ?
Il faut toujours faire preuve de bon sens, c’est une bonne règle de base. Mais n’oubliez pas de prévoir une visite chez votre médecin de famille avant votre départ et de lui dire où vous allez. Ainsi, votre médecin pourra vous informer au mieux sur les éventuels médicaments supplémentaires que vous pouvez emporter avec vous. Pensez aux antibiotiques en cas de diarrhée grave du voyageur. En cas d’accident imprévu, il est préférable de compléter votre pharmacie de voyage avec
- Aiguilles
- Pansement de pression
- Un coton qui coupe le sang
4- Ne pas trop stresser
Ne pensez pas trop à tout ce qui pourrait mal tourner, mais allez vous amuser sans souci. Après tout, vous êtes en vacances. D’accord, vous pouvez vous cogner l’orteil un jour, mais vous inquiéter de tout ce qui pourrait arriver avant n’aide pas à profiter de vos vacances.
5- Consultez votre pharmacien à domicile, où que vous soyez
Si vous avez des problèmes de santé ou des questions sur les médicaments, vous pouvez contacter les pharmaciens de Pharmazone, même dans d’autres pays. Par le biais du chat, ils vous aideront en vous donnant des conseils, et il est également possible, par exemple, de faire envoyer à votre adresse de vacances des produits que vous ne trouvez pas sur place.
Et jetez également un coup d’œil à cette page de conseils pour la liste complète de la pharmacie de voyage.