Les varicosités ou varices sont des veines enflées et élargies qui apparaissent généralement sur les jambes et les pieds. Ils peuvent être bleus ou violet foncé et ont souvent l’air grumeleux, bombés ou tordus. Les varices sont habituellement plus visibles par temps chaud ou lorsque vous êtes debout depuis longtemps. Elles peuvent s’améliorer lorsque vous vous promenez ou que vous élevez et reposez vos jambes.
Les varices provoquent
Les varices surviennent lorsque les petites valvules des veines cessent de fonctionner correctement. Dans une veine saine, le sang s’écoule doucement vers le cœur, mais si les valvules s’affaiblissent ou sont endommagées, le sang peut refluer et s’accumuler dans la veine, provoquant éventuellement un gonflement et une hypertrophie des veines et provoquant des varices. On soupçonne que la veine devient moins élastique en raison d’anomalies dans la paroi postérieure de la veine, mais on ne sait pas exactement ce qui cause exactement les varices. Les varices sont plus fréquentes dans certaines familles, de sorte que des facteurs génétiques semblent également jouer un rôle.
Prévenir les varices
La mauvaise nouvelle est qu’il existe peu de preuves que vous puissiez prévenir les varices ou empêcher le développement de nouvelles varices. Mais il existe des moyens de soulager les symptômes des varices existantes. L’une des principales raisons pour rendre les varices moins visibles est d’éviter de rester immobile ou assis pendant de longues périodes et d’essayer de bouger toutes les 30 minutes. Par conséquent, faites des pauses régulières durant la journée et posez vos jambes sur un coussin pendant que vous vous reposez.
Traiter les varices
Lors du traitement des varices, les bas de contention peuvent aider à lutter contre les plaintes et à prévenir leur aggravation. Les bas de compression ou les bas pour varices sont disponibles en différents types à utiliser dans différentes situations : bas de voyage, bas de sport, bas pour diabétiques, bas de classe II ou bas thérapeutiques et élastiques. Les autres traitements comprennent : le calfeutrage, le décapage, la thérapie au laser et la phlébectomie ambulatoire.
Quand consulter un médecin ?
Les varices sont rarement une affection grave et ne nécessitent généralement pas de traitement, car elles n’ont généralement qu’un effet esthétique. Donc, si vous avez des varices et que cela ne vous dérange pas, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin. Si les varices s’accompagnent de modifications des jambes ou de plaintes telles que douleurs ou crampes, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin. Surtout lorsque les varices sont accompagnées de jambes lourdes et enflées, il est recommandé de consulter votre médecin.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Que faire contre les jambes lourdes ?‘.