La dyspepsie ou l’abdomen gonflé est le terme médical utilisé pour désigner une perturbation du système digestif, provoquant principalement des maux d’estomac.
Cause ventre gonflé
Qu’est-ce qui cause un ventre gonflé ? Une sensation de ballonnement ou d’enflure dans l’estomac ou les intestins peut survenir de différentes manières. Dans la plupart des cas, ce sont des gaz produits dans les intestins. En cas de ballonnement ou d’indigestion, le tractus gastro-intestinal est distendu en raison d’une perturbation de la digestion ou d’une présence plus élevée de gaz dans le système gastro-intestinal.
De nombreuses personnes souffrent de ballonnements après avoir mangé certains aliments contenant de grandes quantités de substances non digestibles ou mal digestibles. Ces composés comprennent les fibres insolubles et solubles, les alcools de sucre et les sucres raffinose et fructose. Par exemple, lorsque vous mangez des aliments contenant ces types de composés, les fibres et les sucres non digérés passent dans le gros intestin où les bactéries les fermentent, entraînant plus de gaz.
Prévenir le ventre gonflé
Manger de grandes quantités de nourriture peut contribuer aux ballonnements de deux façons. Premièrement, de grandes portions peuvent étirer l’estomac et entraîner l’accumulation de gaz et de solides le long des intestins, provoquant une sensation de satiété et des ballonnements. Deuxièmement, si la nourriture contient des glucides indigestes ou mal digestibles, plus il y en a dans le gros intestin, plus le corps commencera à produire des gaz.
Par conséquent, évitez de manger de grandes portions et des aliments spécifiques qui ne sont pas faciles à digérer. De plus, ne mangez pas trop vite et mâchez toujours bien les aliments. En mangeant ou en buvant rapidement, en moyenne plus d’air se retrouve dans l’estomac que lorsque vous mangez calmement et mastiquez bien. De plus, assurez-vous d’avoir une alimentation riche en fibres, de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice tous les jours.
Guérir le ventre gonflé
Si vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac, de ballonnements ou d’autres crampes d’estomac, il est préférable de consulter un médecin. Les fixateurs d’acide gastrique ou les inhibiteurs d’acide gastrique peuvent offrir une solution et dans ce groupe de médicaments, nous pouvons distinguer trois types.
- Les antagonistes des récepteurs H2 réduisent la production de récepteurs h2 dans l’acide gastrique. À utiliser en cas de problèmes d’estomac persistants.
- Antiacides : un antiacide qui neutralisera l’acide gastrique. Une solution fréquemment utilisée pour des résultats rapides.
- Inhibiteurs de la pompe à protons : ralentissent la production d’acide gastrique. Vous pouvez acheter ces médicaments pour les maux d’estomac récurrents.
Pour les problèmes gastriques et intestinaux légers, des médicaments pour problème d’estomac en vente libre peuvent souvent être utilisés pour soulager la douleur, soulager l’inconfort et offrir une solution.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article ‘Conseils pour traiter la constipation’.