Mangez suffisamment de fruits. Nous avons tous entendu cette exhortation depuis notre enfance. Les fruits et certains légumes contiennent de la vitamine C, et tout le monde sait que nous en avons besoin pour rester en bonne santé.
Mais comment la vitamine C aide-t-elle notre santé ? Et de quelle quantité avons-nous besoin ?
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble qui agit comme un antioxydant. Comme notre corps ne produit pas lui-même la vitamine C, nous devons l’extraire de notre alimentation.
Pourquoi avons-nous besoin de vitamine C ?
La vitamine C assure une bonne résistance et soutient le système immunitaire et le système nerveux. Comme la vitamine E et la vitamine B2, elle protège contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps. En outre, elle contribue à l’approvisionnement en énergie et est importante pour la santé des os, des dents, des vaisseaux sanguins et de la peau. La vitamine C joue également un rôle dans l’absorption du fer – nécessaire à la production d’énergie. En bref : la vitamine C est indispensable pour toutes sortes de processus importants de l’organisme.
Quels sont les principaux fournisseurs de vitamine C ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, nous obtenons la vitamine C principalement à partir des fruits et légumes. Parmi les produits qui contiennent beaucoup de vitamine C, on trouve les oranges, les kiwis, les fraises, les poivrons rouges, les brocolis et les choux de Bruxelles.
De quelle quantité de vitamine C avez-vous besoin chaque jour ?
Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé d’avoir un besoin quotidien de 75 milligrammes de vitamine C. Si vous avez une alimentation variée, vous obtiendrez suffisamment de vitamine C grâce à la nourriture. Une très grave carence en vitamine C peut entraîner le scorbut, la maladie qui affectait autrefois les marins sur de longs trajets et qui provoque, entre autres, des hémorragies internes et des défaillances dentaires. À notre époque, le scorbut n’existe pratiquement plus.
Peut-on avoir trop de vitamine C ?
On ne prend pas facilement trop de vitamine C. Vous urinez en excès. Les seuls problèmes possibles attribués à un apport élevé en vitamine C sont les troubles intestinaux et la diarrhée. Aucune preuve n’a été trouvée pour l’avertissement souvent entendu selon lequel une trop grande quantité de vitamine C favorise le développement de calculs rénaux.
La vitamine C aide-t-elle à lutter contre le rhume ?
Bien que la prise d’un supplément de vitamine C soit souvent recommandée en cas de rhume, il n’existe aucune preuve concluante de son effet. Un rhume doit suivre son cours et il n’y a pas grand-chose à faire pour en réduire la gravité et la durée. Tout ce que vous pouvez faire, c’est atténuer les symptômes. Pour en savoir plus sur le rhume, lisez l’article de notre blog intitulé « Rhume ou grippe : quels sont les symptômes et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Les compléments en vitamine C : quand et pour qui ?
Les suppléments de vitamine C sont disponibles sous différentes formes et la vitamine C est également un ingrédient régulier des multivitamines. Il est également ajouté, par exemple, au paracétamol, à l’Antigrippine et au Hot Coldrex. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et variée, car les fruits et légumes contiennent également d’autres nutriments importants, tels que les fibres.
Un supplément de vitamine C sous forme de compléments est recommandé et souvent prescrit pour
- les fumeurs
- les personnes qui boivent beaucoup d’alcool
- les femmes enceintes
- les femmes qui allaitent
- les personnes ayant un régime alimentaire unilatéral
- les personnes âgées