Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est un état dans lequel l’organisme ne peut plus équilibrer le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, l’organisme n’a pas ou trop peu d’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Si le diabète n’est pas traité, il peut entraîner de graves complications telles que des ulcères du pied, des lésions oculaires, des maladies rénales chroniques et des maladies cardiovasculaires.
Il existe trois types de diabète
- Le diabète de type 1, causé par une destruction auto-immune des cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas.
- Le diabète de type 2, causé par une utilisation inefficace de l’insuline par l’organisme. La combinaison d’un poids corporel excessif et d’un manque d’exercice est souvent responsable.
- Le diabète de grossesse, se produit chez les femmes enceintes sans antécédents de diabète.
Le diabète 2 est un problème croissant dans le monde entier
Le diabète de type 2 est également appelé diabète ou sucre de vieillesse. La maladie est en effet plus fréquente à un âge avancé, mais ce qui est inquiétant, c’est que de plus en plus de personnes dans la trentaine et la quarantaine, et même des enfants, reçoivent ce diagnostic. Le nombre de personnes atteintes du diabète 2 a doublé au cours des dernières décennies, ce qui est principalement dû à l’évolution des habitudes alimentaires. La Fédération internationale du diabète (FID), qui cartographie les statistiques sur le diabète dans le monde entier, estime que 8,0 % de la population belge adulte – 1 adulte sur 12 – est atteinte de diabète 2. Ce chiffre devrait passer à 9,6 %, soit un Belge adulte sur dix, en 2030.
Comment reconnaître les symptômes du diabète ?
Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 n’a pas toujours des symptômes aussi prononcés. On estime qu’un patient sur trois est atteint de la maladie sans le savoir. Au moment du diagnostic, il est possible que des dommages considérables aient déjà été causés aux organes. C’est pourquoi il est important de consulter rapidement votre médecin si vous pensez être atteint de diabète. Votre médecin peut vous faire passer un test sanguin.
Indications possibles du diabète
- beaucoup de soif
- la bouche sèche
- miction fréquente
- une fatigue inexpliquée
- Un fort amincissement avec un appétit normal
- soigner les blessures difficiles
- se détériorer
- crampes, picotements ou douleurs dans les pieds ou les jambes
- les infections vésicales récurrentes
- les infections fongiques récurrentes du vagin ou du pénis
Le diabète de type 2 peut-il être soigné ?
Vous connaissez peut-être des personnes qui ont été « guéries » du diabète. Ils n’ont plus besoin de prendre de médicaments et semblent avoir vaincu la maladie. Toutefois, cela n’est que partiellement vrai. Le diabète de type 2 ne peut pas être guéri, mais peut être « inversé » ou « en rémission », comme le dit le terme médical. Si vous souffrez de diabète de type 2, vous recevez souvent des médicaments pour abaisser votre taux de sucre dans le sang, par exemple des médicaments qui font que le corps réagit mieux à l’insuline ou que le foie produit moins de sucre.
Dans de nombreux cas, un mode de vie plus sain peut également vous aider à contrôler vos symptômes et à mener une vie normale et active. Mais lorsque vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, les symptômes reviennent également.
6 conseils pour inverser le diabète
- Manger plus sainement
- Perdre du poids si vous êtes trop lourd
- Faire plus d’exercice
- Boire moins d’alcool
- Arrêter de fumer
- Utilisation d’un complément de vitamine D
Le conseil dans « Mangez sainement: 10 conseils nutritionnels » s’adressent à tous, mais certainement aux patients diabétiques. Conseil n°7 : « Utilisez moins de sucre » est bien sûr particulièrement important. Soyez modéré avec les sucreries et les en-cas et évitez les boissons sucrées comme les boissons gazeuses et les jus de fruits.
Avec un poids plus faible, votre corps réagit mieux à l’insuline. Si vous souhaitez suivre un régime alimentaire à cet effet, consultez votre médecin ou un diététicien, car cela peut avoir une incidence sur vos médicaments.
Oo mouvement permet à votre corps de mieux gérer l’insuline. Par exemple, vous pouvez vous en tenir à la norme de mouvement de la Fondation du cœur :
Ne restez pas assis trop souvent.
Bouger de manière modérément intensive pendant au moins 2,5 heures par semaine : par exemple, se promener à pied ou à vélo plusieurs jours par semaine.
Faites des activités qui renforcent vos muscles et vos os au moins deux fois par semaine. Pour les personnes âgées, il est conseillé de combiner ces activités avec des exercices d’équilibre.
Surtout si vous avez besoin d’insuline, l’alcool peut être risqué. L’alcool peut entraîner une baisse de la glycémie et donc augmenter le risque d’hypo (chute brutale du taux de sucre dans le sang). Ce qui, soit dit en passant, ne signifie pas que vous ne devez pas boire un verre d’alcool du tout, mais la modération est de rigueur.
Fumer augmente votre taux de sucre dans le sang et accroît le risque de complications liées au diabète. Arrêter de fumer présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de diabète de type 2, mais est peut-être encore plus difficile psychologiquement que pour d’autres en raison de la peur de prendre du poids, ce qui est également mauvais dans le diabète. Peut-être les conseils de la rubrique« Arrêter de fumer : choisissez la manière qui vous convient. »
Une carence en vitamine D peut entraîner un risque accru de diabète de type 2. Et si vous avez déjà la maladie, un supplément de vitamine D peut réduire le taux de sucre dans le sang. La vitamine D est produite par la lumière du soleil, alors sortez régulièrement à l’extérieur. Et si nécessaire, prenez un supplément de vitamine D pour compléter une carence.