Non seulement de plus en plus d’adultes sont en surpoids, mais les enfants le sont aussi de plus en plus, avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Dans près de 80 % des cas, un enfant en surpoids sera également en surpoids à l’âge adulte et présentera un risque accru de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète. Mais même à un jeune âge, un enfant en surpoids peut déjà souffrir de diabète et de douleurs articulaires. En outre, des facteurs psychologiques jouent un rôle. Les enfants de forte corpulence sont souvent maltraités et ont souvent une mauvaise image d’eux-mêmes.
Mon enfant est-il trop lourd ?
Comment savoir si un enfant est en surpoids ou s’il est simplement « potelé » ? Les coussins de graisse et les bras et jambes potelés sont normaux chez les bébés et les jeunes enfants. Mais la graisse des bébés commence à diminuer vers la deuxième année de vie et disparaît complètement à l’âge de 4 ans.
Si vous soupçonnez que votre enfant est en surpoids, un pédiatre peut vous donner une réponse définitive, par exemple le pédiatre qui vérifie le poids des écoliers. La formule utilisée est l’IMC (indice de masse corporelle). En divisant le poids par le carré de la taille, on peut déterminer si le poids et la taille sont en équilibre. Si ce n’est pas le cas, il est sage d’intervenir à un stade précoce.
Les causes de l’obésité chez les enfants
Le surpoids se produit lorsque l’équilibre énergétique est perturbé sur une longue période. Cela signifie qu’une personne absorbe plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Aujourd’hui, les enfants en pleine croissance consomment beaucoup d’énergie, et il est donc mauvais de leur imposer un régime alimentaire strict. Car le problème n’est pas tant de savoir combien ils mangent, mais ce qu’ils mangent.
Un certain nombre de facteurs peuvent perturber l’équilibre énergétique :
Des habitudes alimentaires malsaines
- Les enfants reçoivent plus de collations et de casse-croûte.
- Il s’agit souvent de produits à forte teneur en sucre et en matières grasses, comme le chocolat, les chips et les boissons gazeuses.
- En raison de l’utilisation croissante des plats cuisinés et des produits alimentaires transformés, nos repas contiennent de plus en plus de graisses cachées.
Trop peu d’exercice
Les enfants se déplacent moins qu’auparavant. Ils s’assoient devant l’ordinateur au lieu de jouer dehors et sont emmenés en voiture plus souvent qu’ils ne doivent faire de vélo. L’énergie non utilisée est transformée en graisse.
Hérédité
En plus de ces tendances sociales, des facteurs héréditaires jouent également un rôle. Les recherches scientifiques montrent qu’un enfant dont l’un des parents est en surpoids a 23 % de chances de développer lui-même l’obésité. Si les deux parents sont en surpoids, cette probabilité peut atteindre 53 %. Cela contraste fortement avec les 10 % de chances pour un enfant dont les deux parents sont en bonne santé.
Que pouvez-vous faire si votre enfant est en surpoids ?
Travailler ensemble pour un mode de vie plus sain
Sauf dans les cas vraiment « lourds », où l’aide des médecins et des diététiciens est nécessaire, vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même pour aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids plus sain. Il est important d’impliquer votre enfant et de le rendre amusant. Voici quelques exemples :
- Faire les courses ensemble et se faire aider dans la cuisine.
- Sortez plus souvent avec votre enfant pour l’inciter à faire plus d’exercice. En famille, vous pouvez faire du vélo, nager et marcher ensemble. Une heure d’exercice par jour fait une grande différence.
- Essayez différents sports et laissez votre enfant choisir ce qu’il aime.
- La récompense se fait sous forme de cadeau ou de sortie.
Manger et grignoter plus sainement
Les enfants imitent leurs parents, et le développement d’un mode de vie sain commence par un exemple sain.
- Assurez la régularité et prenez le temps de manger ensemble à des heures fixes. Un bon petit déjeuner est important, car si vous le sautez, votre corps absorbera plus rapidement les nutriments de vos prochains repas ou collations.
- Mettre davantage de produits naturels sur la table et limiter les aliments prêts à être consommé et les aliments transformés. Faites une liste de choses saines et laissez votre enfant choisir ses préférés.
- Remplacez les sucreries, sodas et autres friandises par des en-cas sains. Quelques suggestions:
- morceaux de raisins secs
- gaufrettes de riz
- un de ces en-cas sans sucre